Atelier lecture collective : Rencontrer le Féminisme : Intersections entre Féminisme et Approche centrée sur la personne
mer. 11 févr.
|Ixelles
Ce cycle explore comment la position sociale influence la relation thérapeutique et le rôle des thérapeutes face aux inégalités. À travers l’arpentage, les participant·e·s construisent ensemble une compréhension collective d’un ouvrage.


Heure et lieu
11 févr. 2026, 18:30 – 20:30
Ixelles, Ixelles, Belgique
À propos de l'événement
Comment notre position dans la société influence la relation thérapeutique? Comment les thérapeutes peuvent véhiculer les inégalités ou au contraire exercer une influence sur le changement sociétal dans le microcosme du cabinet et de la relation d'aide?
Nous proposons un cycle de lectures collectives avec le dispositif de l'arpentage : chacun.e des participant.e.s va lire une seule partie du même livre et puis ensemble nous reconstituerons l'entièreté du volume lors de l'atelier animé en présence psysique.
Une manière d'apprendre en groupe, en gagnant du temps et en se nourrissant de l'apport des autres.
Coment fonctionne un arpentage?
Nous lisons un livre en groupe, chacun.e lit une partie du texte. Selon le nombre de participant.e.s nous divisons le livre en plusieurs parties et chacun.e lit uniquement le nombre de pages qui lui sont attribuées.
Cela signifie, par exemple, qu'une personne lira les pages de 1 à 20, une autre personne de 20 à 40 et ainsi de suite. Nous nous retrouvons ensuite en groupe et nous reconstruisons l'entièreté du texte ensemble, en réstituant les resumé du texte. Ensuite nous échangeons nos impressions, nos réflexions, allons plus loin...
Pourquoi lire de cette manière ?
Parce que souvent on n'a pas le temps de lire et, grâce à l'arpentage, même un texte volumineux devient facilement accessible
Pour le plaisir de rencontrer des personnes autour d'un thème partagé et de se nourrir de leurs apports
Pour apprendre autrement, dans une dynamique collective plutôt qu'individuelle
Animé par :
Nele Lavachery et Gaia Soldatini
Dates:
Mercredi 11 février de 18h30 à 20h30.
Mercredi 11 mars de 18h30 à 20h30.
Mercredi 22 avril de 18h30 à 20h30.
Tarif :
Nous proposons un tarif libre à partir de 10€. L'argent recolté finance l'Asbl ACP Liens et ses activités.
Où?
Nous vous accueillons chez nous à Ixelles (zone Cimitière/ULB) ou à Watermael-Boistfort. L'adresse exacte sera fournie lors de l'inscription.
Inscriptions :
Pour vous inscrire cliquer ici:
https://docs.google.com/forms/d/1eCZ10qS_f2YzvpP92R5JhT8NC2SBBsDPoyU-U3-OtbE/edit
Suite à la clôture des inscription vous recevrez votre portion de livre, soit par mail, soit par la poste traditionnelle.
Une fois inscrit.e vous vous engagez à participer à l'atelier en présence, autrement il ne sera pas possible de reconstituer le livre.
Date limite pour les inscriptions : 20 Janvier 2026
Premier livre :
Le premier livre que nous avons choisi n'existe pas en français, vous recevrez votre portion du volume en anglais. Nous sommes conscientes que l'anglais est une langue dont la connaissance est souvent le reflet des inégalités sociales, néanmoins nous avons choisi ce livre car nous n'avons pas trouvé d'équivalent en français et que le thème nous semble très porteur. Des méthodes de traduction en ligne existent, si vous n'avez pas d'accès à internet ou une facilité avec les moeyns informatiques, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
À la rencontre du féminisme : intersections entre le féminisme et l’approche centrée sur la personne
édition en anglais Gillian Proctor (Editor), Mary Beth Napier (Editor)
Pendant de nombreuses décennies, deux alternatives puissantes aux approches traditionnelles et autoritaires de la psychothérapie et des relations humaines se sont développées en parallèle, mais dans des sphères distinctes. Il s’agit du premier ouvrage qui réunit les forces des théories féministes et centrées sur la personne afin d’offrir une alternative dynamique fondée sur les principes de relations mutuelles, d’authenticité et de respect. Bien que l’accent de ce livre soit principalemen
t mis sur la psychothérapie, il aborde également des théories générales, la politique, l’éducation et la spiritualité.


Encountering Feminism: Intersections Between Feminism and the Person-centred Approach
English edition by Gillian Proctor (Editor), Mary Beth Napier (Editor)
For many decades, two powerful alternatives to traditional, authoritarian approaches to psychotherapy and human relationships have been developing in parallel yet separate spheres. This is the first book that brings together the powerful forces of feminist and person-centred theories to offer a dynamic alternative that is based on principles of mutual relationships, genuineness and respect. While the focus of this book is primarily psychotherapy, it also covers general theories, politics, education and spirituality.